Les escaliers métalliques connaissent de plus en plus un franc succès auprès des particuliers et professionnels pour de multiples raisons. Robustesse, esthétisme, installation aisée ou optimisation de l’espace, les nombreux atouts de ces escaliers sont indéniables. Pourquoi choisir des escaliers métalliques ?
Robustes et durables
Les escaliers métalliques sont réputés pour leur robustesse et leur solidité. Réalisés en acier ou en aluminium, ils résistent parfaitement à l’usure du temps et aux passages répétés. Contrairement au bois qui a tendance à vriller ou au béton qui s’effrite, le métal conserve intact ses qualités et sa résistance initiale pendant de très longues années.
A lire en complément : Palier de lame tracteur tondeuse : guide de changement et d’entretien !
Même après des décennies d’utilisation intensive, les escaliers métalliques restent parfaitement fonctionnels et ne présentent pas de signe de fragilité ou de faiblesse. Ils supportent sans broncher le piétinement quotidien et les déplacements incessants des habitants et résistent aux chocs sans se déformer ni se dégrader.
Par exemple, les escaliers en métal ne craignent pas l’humidité ambiante. Ils peuvent être installés sans problème dans des pièces humides telles que buanderies ou salles de bains. Contrairement au bois qui noircit et pourrit au contact prolongé de l’eau, le métal reste impassible face à ce type d’agression.
A lire également : Comment procéder pour l’installation d’une rambarde d’escalier ?
Large choix esthétique
Avec les escaliers métalliques, les possibilités esthétiques sont quasi illimitées. De nombreux styles sont disponibles pour satisfaire tous les goûts et s’adapter aux intérieurs les plus variés. On peut opter pour un escalier métallique au design résolument industriel, avec des lignes épurées et minimalistes, idéal pour des lofts ou des maisons contemporaines.
Mais il est également possible de choisir un modèle plus classique au style plus travaillé. Côté finition, le choix est vaste avec de nombreuses possibilités en matière de revêtement et de coloris. La peinture époxy offre un bel aspect lisse et brillant tandis que le thermolaquage permet d’obtenir absolument toutes les couleurs imaginables.
Pour un style intemporel, on peut miser sur des marches en inox poli qui apportent un élégant reflet métallique. Pour avoir une idée de la pluralité de choix qu’offrent les escaliers métalliques, vous pouvez visiter la page web de DOQA, une société artisanale belge de menuiserie métallique.
Faciles à installer et à entretenir
L’installation d’un escalier métallique est généralement simple et rapide. Constitués d’éléments démontables, les différents composants s’assemblent aisément sur place sans intervention lourde. Cette modularité permet une pose facile ne nécessitant pas de gros travaux de maçonnerie ou de modifications importantes.
En une journée seulement, l’escalier peut trouver sa place et être parfaitement opérationnel. Par ailleurs, l’entretien courant pour maintenir l’escalier métallique en bon état demeure peu contraignant. Un simple coup d’aspirateur suffit pour enlever poussières et saletés. Un lavage régulier avec un produit détergent doux et un chiffon microfibre permettent de conserver la brillance des marches.
Ergonomique et peu encombrant
Grâce à leur structure légère et peu encombrante, les escaliers métalliques permettent d’exploiter intelligemment les volumes intérieurs. Ils peuvent être aisément insérés dans des espaces exigus où un escalier classique serait trop imposant.
Idéals pour les combles, sous-sols ou mezzanines, ils permettent de rendre accessibles et fonctionnels des zones difficiles à aménager. Leur conception sur-mesure s’adapte à toutes les configurations spatiales : escalier droit, tournant, suspendu, en colimaçon, etc.
Réalisés avec précision sur plan, ils épousent la moindre irrégularité architecturale et se faufilent dans les recoins les plus étroits. Compacts et peu encombrants, ils dégagent un maximum d’espace utile autour d’eux pour circuler et aménager. Ils permettent de rentabiliser des surfaces exiguës difficiles à exploiter.